Tremplin Spé - Première

Une préparation de vos spécialités en ligne !

Notre programme de formation a été spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de première du lycée se préparant aux épreuves de spécialités et au contrôle continu de celles-ci.

Que vous ayez choisi les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre (SVT), l’histoire-géographie, sciences politiques et sociales (HGGSP) les sciences économiques et sociales (SES), l’anglais monde contemporain (AMC)  ou humanités, littérature et philosophie (HLP)٭. La préparation Tremplin Bac vous apportera le soutien et les ressources nécessaires pour progresser et exceller dans vos spécialités.

٭ Les spécialités proposées sont celles choisies par la majorité des lycéens

Les dates clés

Déjà 44 000

élèves accompagnés

Mathématiques

Explorez la spécialité mathématiques en première : approfondissez vos connaissances et développez six compétences essentielles : « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer ». Ces éléments vous permettront de maîtriser les concepts clés et de résoudre des problèmes complexes.

Physique-Chimie

En classe de première, la spécialité physique-chimie offre aux élèves une liberté d’expression de leur passion pour les sciences. Elle permet d’approfondir la pratique expérimentale et la modélisation, plaçant cette démarche au cœur de l’apprentissage. Les élèves apprennent ainsi à établir des liens entre le monde réel et les modèles théoriques.

SVT

La spécialité SVT en première prépare les élèves à approfondir leurs connaissances scientifiques. Les principaux objectifs sont la maîtrise de connaissances scientifiquement validées, le développement de l’esprit critique et de l’éducation civique, ainsi que la préparation pour des études scientifiques supérieures.

HGGSP

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) vise à donner aux élèves les clés de compréhension du monde, passé et contemporain, en matière de relations sociales, politiques, économiques et culturelles.

En classe de première, l’accent est mis sur l’acquisition des notions centrales de chaque discipline.

SES

En première, la spécialité Sciences économiques et sociales (SES) a pour objectif de développer la compréhension des phénomènes sociaux et économiques. Les élèves explorent divers questionnements, approfondissant ainsi leur maîtrise de la démarche des sciences économiques et sociales, qui repose sur la formulation d’hypothèses, la construction d’indicateurs pertinents et la comparaison avec les faits réels.

AMC

La spécialité Anglais, monde contemporain (AMC) encourage la prise de parole en public en anglais sur des sujets d’actualité. Les productions écrites peuvent prendre différentes formes pour atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques. Cet enseignement permet d’utiliser la langue comme un outil pour améliorer la communication, découvrir et analyser divers documents. Il vise également à susciter l’intérêt pour la lecture en anglais.

HLP

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie (HLP) a pour but de fournir aux élèves une solide formation générale dans les domaines des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

En outre, cette spécialité, comme tous les enseignements, contribue activement au développement des compétences orales en mettant l’accent sur la pratique de l’argumentation.